ABBAYE SAINT-GEORGES DE BOSCHERVILLE

PRÉSENTATION


Tout près de Rouen, au cœur d’un méandre de la Seine, à Saint-Martin de Boscherville, se dresse l’une des plus prestigieuses abbayes romanes de Haute-Normandie. Niché dans la vallée de la Seine, en bordure de la forêt de Roumare, Saint-Georges de Boscherville offre un but de visite et de promenade dans un site riche d’un passé bi-millénaire.

  • L’église abbatiale, dont la clarté fait ressortir la pureté, a été construite au XIIème siècle, et elle est restée dans un état de conservation remarquable.
  • Le domaine abbatial, dominé par l’imposante tour-lanterne s’étend sur sept hectares.
  • L’abbaye bénédictine fut construite au XIIème siècle sur un site où se succédèrent depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ plusieurs édifices dédiés au culte païen puis au culte chrétien.
  • La salle capitulaire, de la fin du XIIème, présente un remarquable ensemble de statues-colonnes et de chapiteaux historiés.
  • Le bâtiment monastique édifié par les moines mauristes au XVIIème siècle, a conservé ses élégantes voutes de pierre.

En 1998, les dernières grandes restaurations du domaine abbatial ont été achevées, et depuis, les jardins de l’abbaye ont été peu à peu reconstitués tels qu’ils étaient au XVIIème siècle. Les travaux ont été financés par le Ministère de la Culture et par le Département de la Seine-Maritime, propriétaire du domaine abbatial. Les fonds européens ont également contribué au financement de certains aménagements.


L’ABBAYE EN VIDEO :