PRESENTATION

Tout près de Rouen à Saint-Martin de Boscherville, entre les marais de la Seine et la forêt de Roumare, venez visiter l’abbaye Saint-Georges et ses jardins.

Le site, qui s’étend sur 6 hectares, est dominé par l’une des plus prestigieuse église abbatiale romane du XIIème siècle avec sa haute tour lanterne . Aujourd’hui devenue église paroissiale, elle est libre d’accès dans le respect du déroulement des offices.

À l’intérieur de site clos de hauts murs, propriété du Département de la Seine-Maritime, vous accéderez à la salle capitulaire de la fin du XIIème siècle avec ses statues colonnes et chapiteaux historiés, sa chapelle  et ses bâtiments conventuels du 17ème ou sont installés une salle d’exposition et la boutique.

Vous y  découvrirez surtout les magnifiques jardins qui ont été restaurés principalement d’après des documents d’archives du XVIIème siècle tels que les avaient réalisés l’ordre Bénédictin de Saint Maur.

Ces jardins accueillent les fonctions vivrières : potagers et fruitiers et des plantes médicinales et aromatiques dans la lignée des jardins monastiques médiévaux.

Sous l’influence de la fin de la renaissance et du style « à la française », ils sont ordonnés par des ifs taillés et des fruitiers en cordon, autour d’un axe central majestueux avec sa fontaine et ses cadrans solaires.

Vous accéderez en terrasses successives jusqu’au Pavillon des vents, au labyrinthe végétal, pour admirer enfin l’un des plus beaux panoramas du paysage des boucles de la Seine.

Contre le flan Sud de l’église vous profiterez d’une ambiance plus intimiste dans le jardin des senteurs.

Les jardins de l’Abbaye en vidéo