SCOLAIRES


Pour les scolaires 3 types de visites sont proposés, d’une durée de 1h30 à 2h.

– 1 – VISITE GÉNÉRALE DE L’ABBAYE – pour les élèves à partir du cycle 3

La découverte de l’Abbaye se déroule sous la forme d’un parcours commenté, sur les différents sites du domaine: chapelle des Chambellans, salle capitulaire, cloître, abbatiale et jardin.

Au cours de la visite, différents thèmes sont abordés: le contexte historique médiéval, l’évocation de la vie monastique, des explications sur des notions simples (en particulier l’opposition entre style roman et style gothique) ou sur des éléments décoratifs.

En fonction du niveau d’enseignement des élèves ou de demandes spécifiques, un contact préalable est possible avec les guides.

 

– 2 -Visite thématique –   » LA VIE QUOTIDIENNE DES MOINES ET LE RÔLE D’UNE ABBAYE A L’ÉPOQUE MÉDIÉVALE  » – pour les élèves à partir du cycle 3

Cette visite thématique, qui illustre des parties du programme d’histoire de 5ème, se présente sous forme d’un parcours commenté de divers lieux du domaine: chapelle du Chambellan (avec maquette de l’abbaye à la fin du Moyen Age), salle capitulaire, cloître, abbatiale et jardin. Rôle sociale d’une abbaye

Seront traités les points suivants: place de la vie monastique dans la société médiévale, vie matérielle et religieuse (références à la règle de Saint Benoît), fonction des lieux de vie, rayonnement religieux, économique, social et culturel.

Ce contenu peut être modulé en fonction du programme scolaire. Un contact préalable est possible avec les guides.

– 3 – Visite et animation –   » CONSTRUIRE UNE ABBAYE AU MOYEN AGE  » –  pour les élèves du collège (5ème)

Cette visite thématique permet d’illustrer certains éléments du programme d’histoire de 5ème. Les activités proposées s’articulent autour des trois points suivants:

Les enjeux et les étapes de l’édification du monastère: les raisons de cette fondation, le financement, le plan des bâtiments et les fonctions respectives de ces derniers, les outils et les matériaux utilisés, les différents acteurs de la mise en œuvre (donateurs, concepteurs, ouvriers…)

Les techniques de construction depuis les fondations jusqu’à la couverture. L’organisation du chantier. Une attention particulière sera accordée à la conception des structures romanes et gothiques, ainsi qu’aux raisons qui ont présidé au passage des unes aux autres. Construction d’une abbaye au moyen âge

Visite guidée de l’abbatiale et de la salle capitulaire pour observer, en situation, les particularités architecturales des monuments.

Pour rendre cette approche plus concrète, les explications s’appuieront sur des projections ou des panneaux schématiques ainsi que sur des observations ou manipulations de maquettes.


Les enseignants pourront se référer utilement aux fiches pédagogiques du site internet:

Dossier pédagogique